RECETTE_:_Tarte_au_citron_meringuée

RECETTE : Tarte au citron meringuée

Sommaires

Équilibre entre sucre et acidité, cette tarte un peu longue à faire ravira toujours ceux qui la dégustent.

 

Ingrédients

 

Pâte sablée

 

50 g de sucre en poudre

 

50 g de sucre glace

 

250 g de farine

 

150 g de beurre doux

 

1 œuf

 

Sel

 

Crème au citron 

 

3 ou 4 citrons jaunes

 

3 œufs

 

150 g de sucre en poudre

 

1 cuillère à soupe de maïzena

 

75 g de beurre doux

 

Meringue 

 

2 blancs d’œufs

 

75 g de sucre en poudre

 

Préparation de la recette

 

L’idéal est de réaliser la tarte avec une pâte sablée et des citrons non traités. Vous pouvez doser le citron en fonction de vos goûts mais attention à un excès d’acidité…

 

Préparer une pâte sablée comme expliqué ici. La précuire puis la laisser refroidir.

 

Sortir le beurre à l’avance pour qu’il ait le temps de ramollir.

 

Râper la peau d’un citron pour obtenir des zestes. Le faire de préférence directement au-dessus de la casserole que vous utiliserez ensuite pour ne pas en perdre.

 

Presser les citrons (à la main ou au presse-citron). Il faut obtenir environ 150 ml de jus. Ajuster le nombre de citrons en fonction de la quantité de jus qu’ils contiennent. Verser le jus dans la casserole contenant les zestes et porter à ébullition.

 

Pendant ce temps battre 3 œufs dans un saladier. Ajouter 150 g de sucre en poudre, bien mélanger puis ajouter la maïzena. Mélanger pour obtenir un résultat lisse et uniforme.

 

Incorporer le jus de citron à ébullition dans la préparation en le versant doucement et en remuant vivement le mélange. Vous pouvez filtrer le jus pour retirer les zestes si vous n’aimez pas le goût. Vous pouvez aussi faire des zestes très fins pour moins les sentir lors de la dégustation.

 

Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer quelques minutes à feu moyen sans cesser de remuer pour que la crème épaississe.

 

Verser la crème dans un saladier et la laisser tiédir. Ajouter le beurre dans la préparation tiède et mélanger vivement pour obtenir une crème homogène.

 

Garnir le fond de tarte cuit à blanc avec la crème au citron et réserver.

 

Prendre deux blancs d’œufs pour faire la meringue. Les mettre dans un saladier et les battre en neige avec une pincée de sel. Ajouter 75 g de sucre en poudre quand les œufs commencent à être fermes. Mettre les blancs d’œufs battus dans une poche à douille cannelée (le résultat sera plus joli). Si vous n’en avez pas, un sac congélation percé dans un coin fera très bien l’affaire. Répartir la meringue sur toute la surface de la tarte. Il est aussi possible de juste étaler la meringue avec une spatule sur la crème au citron.

 

Cuire la meringue au chalumeau. Si vous n’avez pas passé la tarte 1 mn au four en position grill pour lui donner un aspect caramélisé. Il ne faut pas l’y laisser plus longtemps car la meringue brûlerait.

 

Réserver au réfrigérateur en attendant de la servir. Elle se coupera mieux si elle est bien froide.

 

C’est prêt, bon appétit !

Partager cet article sur :