Ce week-end, je suis partie randonner dans les collines, et j’ai ramené du thym et du romarin. Habituellement, on utilise les aromates séchés, mais là, je n’ai pas résisté à agrémenter les paupiettes qui m’attendaient dans le frigo avec ces herbes aromatiques fraîchement coupées, qui sentent si bon la Provence…
Recette des paupiettes de veau au vin blanc et parmesan
Allez ! C’est parti pour une recette avec cette touche provençale, mais j’y ajouterai bien aussi une petite touche italienne avec du parmigiano !
Ingrédients pour 3 personnes
6 paupiettes (veau, porc ou dinde)
du parmesan
1 grosse boîte de tomates pelées
4 oignons
du vin blanc
2 morceaux de sucre
de l’huile d’olive
du thym et du romarin
du persil
sel, poivre
Temps de préparation
10 minutes
Coût
Coût moyen
Durée cuisson
30 minutes environ, en laissant mijoter à feu doux
Recette des paupiettes à l’Italienne
Alors voici réunis mes ingrédients, avec le romarin fraîchement cueilli, les bonnes effluves du parmesan qui me montent au nez, du persil frais. Le vin blanc de cuisine fera l’affaire. J’avoue que j’ai opté pour une solution de simplicité et de rapidité en optant pour une boîte de tomates pelées, mais vous pouvez bien sûr préparer votre coulis de tomates vous-même, ce sera toujours plus goûteux. Et pour les paupiettes, ce sera aussi bien sûr beaucoup plus savoureux si vous les achetez chez votre boucher qui vous les prépare plutôt que de les acheter en grande surface dans son emballage plastifié, à vous de voir.
Mettre les paupiettes dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive…aaaah l’huile d’olive, c’est la meilleure du monde ! Vous ne trouvez pas qu’elles sont mignonnes mes petites paupiettes ? On dirait des petits cochons tout rose.)
Ajoutez les oignons coupés en lamelles en les faisant revenir à feu doux…
Regardez ce halo de vapeur au-dessus de mes petites paupiettes, elles sortiraient presque tout droit d’une photo de David Hamilton…
Ajoutez le persil, le sel et le poivre…
Du vin blanc…
Le coulis de tomates et 2 morceaux de sucre…
Parsemez généreusement de parmesan…
Enfin, rajoutez quelques brins de romarin, et laissez-les se mélanger délicatement à la sauce.
Suggestion : À vous de choisir l’accompagnement, j’ai opté pour des tagliatelles et en boisson, pourquoi pas un vin italien. Personnellement, j’ai un petit faible pour le Lambrusco pour son côté fruité et pétillant.