Recette_traditionnelle_de_moussaka

Recette traditionnelle de moussaka

Sommaire

 

La recette traditionnelle de moussaka est d’origine grecque. La recette est à base d’agneau, d’aubergine et de béchamel. Découvrons ensemble la recette.

Voici la liste des ingrédients nécessaire pour la réalisation de la recette traditionnelle de moussaka pour 2 personnes, la viande d’agneau peut se remplacer par du bœuf pour un plat plus économique : 350 g d’aubergine, 180 g de viande d’agneau hachée (chez le boucher c’est encore mieux), 3 cl de vin blanc sec (en petite bouteille), 30 g de gruyère râpé, 1 jaune d’œuf, Sel et poivre, 1 petit oignon, 3 tomates fraiches, 1/4 de litre de lait demi écrème, 10 g de beurre, 20 g de farine fluide.

 

La préparation.

Pour commencer la recette traditionnelle de moussaka, couper les aubergines préalablement lavées en fines rondelles (uniforme pour que la cuisson soit régulière). Les assaisonner puis les laisser reposer.

Peler et hacher finement l’oignon et le faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans un faitout. Ajouter par la suite la viande d’agneau hachée. Peler les tomates et les couper en petits dès. Les ajouter à la préparation et laisser mijoter environ 20 minutes avec le vin blanc sec.

Pendant que l’agneau cuit, rincer les rondelles d’aubergines. Mettre de l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les rondelles quelques minutes de chaque côté pour obtenir des aubergines bien dorées.

Pour le montage de la recette traditionnelle de moussaka, beurrer un plat à gratin et disposer la moitié des rondelles d’aubergine. Verser par-dessus le mélange de viande d’agneau et de tomates. Enfin terminé par une couche de rondelles d’aubergine.

Pour la suite de la recette traditionnelle de moussaka, préparer la béchamel. Pour cela faire bouillir le lait avec le beurre. Une fois à ébullition ajouter la farine fluide et mélanger vigoureusement au fouet pour obtenir une crème lisse et homogène. Saler et poivrer et ajouter le jaune d’œuf.

Recouvrir le dessus du plat de béchamel et saupoudrer de gruyère râpé (il est préférable de conserver un peu de gruyère pour en re-saupoudrer un peu à mi-cuisson, cela permettra d’obtenir une belle croute dorée).

Cuire la recette traditionnelle de moussaka à four chaud (180 °C) pendant environ 30 minutes. Servir très chaud.

 

Accompagnement et conservation

La recette traditionnelle de moussaka se conserve au frais durant 2 à 3 jours recouvert d’un film plastique alimentaire.

Pour le déjeuner, la recette traditionnelle de moussaka peut être un plat unique. Pour un diner, il est conseiller de la servir avec un peu de salade verte assaisonné avec une vinaigrette au balsamique ou au vinaigre de framboise pour rehausser le gout des aubergines.

Partager cet article sur :