Le soleil est là et l’on se verrait bien au bord de la mer ! En attendant, donnez plus de saveur à vos poissons avec cette sauce blanche aux crevettes.
Cette recette de sauce blanche aux crevettes est une adaptation de la sauce blanche traditionnelle. Elle est peu coûteuse et simple à réaliser. Pour réaliser la recette de la sauce blanche aux crevettes, il vous faut 150 g de beurre salé, 150 g de crevettes grises, 40 g de farine, 1/2 litre d’eau chaude, 1/2 citron, sel, poivre.
Préparation du beurre de crevette
La première étape pour réaliser une sauce blanche aux crevettes est la confection d’un beurre de crevette. Coupez le beurre en lamelle et laissez-le ramollir à température ambiante.
Pendant ce temps, décortiquez 75 g de crevettes et hachez-les. Mêlez le beurre et les crevettes hachées jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Moulez votre beurre de crevette et placez-le au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Préparation de la sauce blanche aux crevettes
Faites fondre votre beurre de crevettes à feu doux dans une casserole à fond épais. Versez la farine en pluie en remuant avec une spatule ronde en bois. Ajoutez progressivement l’eau chaude tout en continuant de remuer pour éviter les grumeaux. La sauce doit toujours rester onctueuse.
Laissez mijoter, à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement de la sauce.
Retirez la casserole du feu et assaisonnez avec le sel et le poivre. Ajoutez les 75 g de crevettes restantes préalablement décortiquées et coupées en petits morceaux.
Variantes autour de la sauce blanche aux crevettes
Pour plus de saveurs, utilisez le bouillon de cuisson de votre poisson à la place de l’eau (pensez à le passer au chinois). Pensez à ajouter des câpres à votre sauce.
L’assaisonnement de la sauce peut être complété à votre convenance avec du persil, de l’aneth ou du fenouil.