Mariez_les_saveurs_avec_un_plat_de_pâtes_aux_crevettes

Mariez les saveurs avec un plat de pâtes aux crevettes

Sommaire

Un brin de contexte sur l’universalité des pâtes et des crevettes 

Qui peut résister à un bon plat de pâtes ? Pure incarnation du réconfort culinaire, les pâtes sont particulièrement appréciées pour leur versatilité tant dans la forme que dans la manière de les apprêter. Les pâtes, symbole emblématique de la cuisine italienne, ont su conquérir le cœur des gourmands du monde entier et sont parvenues à s’intégrer dans de nombreux types de cuisine. Consommées chaudes ou froides, en sauce ou nature, en plat principal ou en accompagnement, elles constituent un aliment de base de notre alimentation.
Quant aux crevettes, présentes dans toutes les mers du globe, elles jouissent d’une popularité indéniable. Avec leur goût subtil et délicat, elles agrémentent avec élégance de nombreux plats, des entrées aux plats principaux. Lorsque les crevettes sont associées aux pâtes, elles créent un mariage de saveurs et de textures à la fois riche et équilibré, qu’il est difficile de ne pas apprécier.

Les avantages de la combinaison de ces deux ingrédients 

La combinaison de pâtes et de crevettes procure, de surcroît, des bienfaits nutritionnels non-négligeables. Les pâtes sont une source importante de glucides, éléments énergétiques essentiels à notre organisme. Elles sont aussi une bonne source de fibres alimentaires, notamment si vous optez pour des pâtes complètes, et elles contiennent des vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement de notre système nerveux.
Les crevettes, quant à elles, sont une excellente source de protéines de haute qualité ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments, comme le sélénium et l’iode. De plus, elles sont faibles en matières grasses.
En associant ces deux ingrédients, vous pouvez ainsi créer un plat à la fois délicieux et équilibré, qui saura rassasier les appétits tout en fournissant à votre corps de nombreux nutriments bénéfiques.

Connaitre les ingrédients

Les types de pâtes adéquats pour ce plat : il y a une multitude de types de pâtes, toutes aux caractéristiques uniques, qui peuvent être utilisées dans ce plat. Les linguines, longues et plates, sont un choix classique qui se mêle bien avec les crevettes. Les spaghettis, plus ronds, apportent une autre texture intéressante. Si vous préférez des pâtes courtes, les farfalles, de la forme d’un papillon, ou les pennes, en forme de tube, sont aussi de bonnes options. N’hésitez pas à varier selon vos goûts et les ingrédients que vous avez sous la main. Rappelez-vous toutefois que le type de pâtes peut affecter la façon dont le plat absorbe la sauce, il est donc important de bien assortir vos pâtes à votre sauce.

Le choix des crevettes : les crevettes peuvent être trouvées fraîches ou surgelées, et leur taille peut varier du minuscule crevette grise à la gigantesque crevette géante. Pour un plat de pâtes, je vous recommande d’utiliser des crevettes de taille moyenne à grande pour leur texture et leur saveur. Assurez-vous que les crevettes sont bien nettoyées et si elles ont leur coquille, n’oubliez pas de les décortiquer avant de les cuisiner. Les crevettes peuvent être sautées, grillées, bouillies ou même servies crues (dans ce cas, assurez-vous qu’elles sont fraîches et de bonne qualité).

Autres ingrédients nécessaires : pour rehausser les saveurs de votre plat et lui donner ce caractère typiquement italien, quelques autres ingrédients sont indispensables. L’huile d’olive, d’abord, apporte une base grasse qui permet de sauter les crevettes et de rissoler l’ail, mais elle ajoute aussi sa saveur fruitée unique au plat. L’ail, ensuite, est utilisé haché et rissolé pour aromatiser l’huile et par conséquent, tout le plat. Le vin blanc, bien qu’il soit facultatif, donne une profondeur de saveur et une subtile acidité qui compense le goût riche des crevettes. Enfin, le persil, le sel et le poivre ajoutent des notes fraiches et piquantes qui mettent en valeur le goût des deux ingrédients principaux.

Le processus de cuisine

Comment préparer les ingrédients ? : commencez par cuire les pâtes selon les instructions du paquet ou à votre goût. La clé pour obtenir de bonnes pâtes est de bien les saler pendant la cuisson et de les égoutter quand elles sont encore al dente, c’est-à-dire juste cuites, mais encore fermes au mordant. Pendant que les pâtes sont en train de cuire, vous pouvez préparer vos crevettes. Nettoyez-les bien en retirant la tête et la coquille et en faisant une petite incision le long du dos pour enlever le boyau noir. Une fois propres, les crevettes sont prêtes à être cuites.

Le processus de cuisson des pâtes : la cuisson des pâtes est assez simple, mais nécessite d’être attentif pour ne pas les cuire trop ou pas assez. Pour ce faire, portez une grande casserole d’eau à ébullition, ajoutez une bonne quantité de sel et plongez-y les pâtes. Laissez-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Pour vérifier la cuisson, prenez une pâte et goûtez-la. Elle doit être cuite à cœur, mais rester légèrement ferme et conservez un peu de l’eau de cuisson pour la finition du plat.

La cuisson des crevettes : pour cuire les crevettes, faites chauffer une bonne quantité d’huile d’olive dans une grande poêle. Quand l’huile est chaude, ajoutez l’ail haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré et parfumé. Ajoutez alors les crevettes et faites-les sauter dans l’huile et l’ail, en les remuant de temps en temps pour qu’elles cuisent de manière uniforme. Quand les crevettes deviennent roses et opaques, c’est qu’elles sont cuites. Prenez garde à ne pas trop les cuire, car elles deviendraient dures et caoutchouteuses.

L’assemblage du plat : une fois les pâtes et les crevettes cuites, il ne reste plus qu’à assembler le plat. Mélangez les pâtes et les crevettes directement dans la poêle, ajoutez un peu de vin blanc, du sel, du poivre et du persil finement haché. Pour un effet encore plus gourmand, vous pouvez ajouter un peu de beurre ou de crème et saupoudrer de parmesan râpé. Faites revenir le tout pendant quelques minutes supplémentaires pour que les saveurs se mélangent bien et que l’ensemble soit bien chaud. Avant de servir, versez un filet d’huile d’olive et une pincée de piment d’Espelette ou de flocons de piment rouge pour donner un léger coup de fouet à votre plat. Et voilà, votre plat de pâtes aux crevettes est prêt à être dévoré.

Personnalisation du plat

Ajout d’ingrédients pour un twist unique : pour apporter une touche unique à votre plat de pâtes aux crevettes et le personnaliser à votre goût, n’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients. Vous pourriez, par exemple, ajouter des légumes grillés comme des courgettes ou des poivrons, des tomates cerise pour une touche de douceur, des olives pour leur saveur salée et leur texture charnue, du piment pour une touche de piquant, de la roquette pour une note poivrée ou encore des morceaux de saumon fumé pour une saveur encore plus marine. Le plat de pâtes aux crevettes est une toile vierge que vous pouvez peindre avec les saveurs et les textures qui vous font envie.

Conclusion

Récapitulatif des étapes clé de la recette 

Pour faire un rapide récapitulatif de la préparation, commencez par cuire les pâtes et préparer les crevettes. Ensuite, faites revenir l’ail et les crevettes, ajoutez les pâtes, le vin blanc, le sel, le poivre et le persil. Laissez le tout mijoter quelques minutes pour faire infuser les saveurs. Enfin, ajoutez votre touche personnelle en incorporant d’autres ingrédients de votre choix. Ce plat est relativement simple à préparer, mais il regorge de saveurs qui mettront vos papilles en émoi.

Partager cet article sur :