Le_cheesecake_sans_cuisson

Le cheesecake sans cuisson

Sommaires

La cuisson du cheesecake n’est pas la chose la plus évidente à réussir. Souvent, il faut ruser pour obtenir une belle crème bien lisse, sans craquement et toujours blanche après cuisson… D’ailleurs je vous donne mes secrets par ici !

 

Et parfois, même quand la cuisson est bien réussie, vous pouvez trouver que le cheesecake est un dessert un peu lourd, trop compact et très sucré. Pourquoi alors ne pas varier la recette pour une version sans cuisson, beaucoup plus légère et plus onctueuse. Servie avec des fruits frais ou un coulis, elle est facile à faire et très savoureuse.

 

Pour cette recette, votre seule contrainte est de réaliser le cheesecake assez longtemps avant la dégustation et de le conserver bien au frais pour qu’il fige bien et ne soit pas liquide au démoulage. Cette technique fonctionne bien avec des cheesecakes individuels. Pour une version à partager, congelez-le une fois moulé puis découpez-le encore congelé avec la lame chaude d’un couteau. Laissez le décongeler doucement au frigo puis sortez-le, un moment avant de déguster.

 

Les étapes

 

1 Réalisez la base de biscuits. Broyez les biscuits avec un robot ou écrasez-les dans un récipient. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux biscuits en mélangeant bien.

 

2 Déposez la quantité de biscuits que vous désirez au fond d’un petit moule individuel. Tassez bien avec les doigts pour réaliser une base ferme et bien compacte.

 

3 Réalisez l’appareil à cheescake. Utilisez un batteur avec un fouet, ou un récipient dans lequel vous mélangerez à la main. Fouettez bien le cream cheese, la crème liquide, le sucre et la vanille jusqu’à obtenir un appareil mousseux et bien ferme, comme une chantilly très épaisse.

 

4 Versez l’appareil à cheesecake dans les moules, par-dessus la base de biscuits. Remplissez bien jusqu’au bord du moule puis lissez avec une spatule ou le dos d’un couteau.

 

5 Laissez prendre au froid pendant plusieurs heures. Une nuit idéalement.

 

Démoulez un petit moment avant de servir et garnissez le dessus avec des fruits ou un coulis.

 

Partager cet article sur :