La_tarte_tatin_fondante_à_l’ancienne

La tarte tatin fondante à l’ancienne

Sommaire

La tarte tatin est un des desserts français les plus classiques. On attribue sa création au pâtissier de la maison Maxim’s au début du XXe siècle.

 

La caractéristique principale de ce dessert est que tant que la cuisson n’est pas finie, il est difficile de savoir à quoi il va ressembler car c’est un dessert renversé ! En effet, contrairement aux autres tartes, on met les fruits en premier et la pâte en dernier. Une fois le dessert cuit et refroidi, on retourne et on démoule !

 

Étapes

 

Réaliser un caramel

 

Versez le sucre dans une casserole et ajoutez un peu d’eau. Cette façon de faire permettra de mieux contrôler la cuisson du sucre car dans le cas d’un caramel, cela peut brûler très vite !! Pour un caramel parfait, réalisez votre caramel avec un thermomètre et arrêtez la cuisson un peu avant 170°. Versez dans le fond d’un moule à tourte.

 

Découper les pommes

 

Choisissez des pommes pas trop acides, avec une chair ferme, pas trop farineuse. Épluchez-les, retirez le cœur avec un vide-pomme et coupez-les en 8 quartiers.

 

Disposez les quartiers en corolle sur le caramel, faites deux étages si vous pouvez. Avec le reste de pomme, coupez des petits morceaux et comblez les trous.

 

Finition

 

Détaillez de toutes petites noisettes de beurre et disposez-les un peu partout dans le moule. Saupoudrez le tout de sucre.

 

Étalez votre pâte, recouvrez le moule et rabattez à l’intérieur la pâte qui dépasse. Faites comme un joint entre la pomme et le moule. La pâte va se rétracter à la cuisson et en la faisant bien rentrer dans le moule, elle conservera une belle forme de fond de tarte.

 

Piquez avec un couteau ou une fourchette pour laisser évacuer l’air pendant la cuisson.

 

Cuisson et démoulage

 

Faites cuire pendant 35 à 45 min. Assurez-vous de mettre un lèche-frites ou un autre plat sous votre moule car le caramel et le jus des pommes ont tendance à déborder en cuisant.

 

Laissez refroidir puis démoulez sur un plat en retournant le moule.

 

Dégustation

 

La meilleure façon de déguster une tarte tatin est de la faire tiédir un peu au four et de déposer une cuillère à soupe de crème fraîche sur votre part. 

 

Pour ceux qui n’aiment pas trop la crème, la variante avec une boule de glace vanille est possible aussi.

Partager cet article sur :