Faire_de_la_confiture_avec_une_bassine_en_cuivre_:_explications

Faire de la confiture avec une bassine en cuivre : explications

Sommaire

 

Comment faire de la confiture avec une bassine en cuivre ?

 

Opter pour une bassine en cuivre

 

La réalisation d’une bonne confiture maison est un art culinaire nécessitant une maîtrise parfaite de la cuisson des fruits, à l’aide d’un accessoire indispensable : la bassine en cuivre. Grâce à cet ustensile de cuisine, vous contrôlerez la température de votre confiture et obtiendrez la consistance et le goût désirés, en toute simplicité.

 

Le cuivre et les confitures

 

Le saviez-vous ? Le cuivre dispose d’une excellente conductivité thermique. Particulièrement apprécié des professionnels de la cuisine, ce matériau transmet parfaitement la chaleur entre la flamme et les ingrédients, offrant ainsi une cuisson des plus homogènes.

 

Idéal pour la réalisation de vos confitures, le cuivre vous permet d’obtenir une préparation plus onctueuse et moins liquide. Il a en effet un impact sur la saisie du fruit et la prise de la confiture, dynamisant sa gélification par un échange d’ions négatifs.

 

C’est de plus une matière aux qualités antibactériennes naturelles et facilement nettoyables qui vous garantit une sécurité alimentaire optimale.

 

La bassine et les confitures

 

La bassine en cuivre est un accessoire de cuisine essentiel pour réussir des confitures gourmandes et allégées en sucre. Avec sa forme évasée, elle permet à l’eau présente dans les fruits de s’évaporer rapidement à la cuisson, et d’augmenter leur taux de sucre naturel.

 

Aussi, nul besoin d’ajouter trop de sucre à votre préparation : en utilisant une bassine en cuivre, vous concentrez les saveurs et les arômes et obtenez une confiture au goût de fruits intense, de manière naturelle.

 

Choisir ses ustensiles de cuisine

 

Outre l’acquisition d’une bassine en cuivre, la réalisation d’une confiture faite maison nécessite également d’autres ustensiles de cuisine indispensables, pour une harmonie parfaite des ingrédients.

 

Les ustensiles de précision

 

Pour maîtriser l’art de la confiture comme un professionnel, plusieurs ustensiles de précision sont impératifs :

 

la balance : elle vous permettra de mesurer la quantité adéquate de gélifiants ou de sucre compatible avec celle des fruits utilisés pour votre confiture. Pour une mesure précise, privilégiez l’utilisation d’une balance électronique ,

 

le densimètre à sucre : idéal pour déterminer le taux de sucre présent dans vos fruits, il vous permettra d’obtenir une confiture équilibrée et faible en sucre ajouté ;

 

le thermomètre de cuisson : quel que soit le type de fruits choisi, vous pourrez obtenir la température de cuisson idéale à l’aide de cet accessoire pouvant supporter 200°C voire plus selon les modèles.

 

Les accessoires de conservation

 

La réalisation d’une confiture maison demande un zeste de technique, ainsi qu’un soupçon de patience. En effet, cette préparation ne se consomme pas immédiatement après cuisson et nécessite même quelques heures de repos avant de pouvoir être dégustée. Aussi, pour la conserver en toute sécurité et rehausser sa saveur, quelques éléments sont indispensables :

 

les pots de confiture : parfaits pour une conservation de longue durée, ils existent en grès ou en verre, et sont généralement munis de couvercles en métal, en plastique ou en caoutchouc,

 

le stérilisateur : incontournable pour conserver votre confiture, il limite la détérioration du produit et les possibles risques sanitaires (apparition de moisissures et autres proliférations bactériennes).

 

Les autres équipements indispensables

 

Pour maîtriser votre recette comme un confiturier, munissez-vous de ces différents petits ustensiles de cuisine :

 

l’étamine : indispensable pour une confiture lisse, elle vous permettra de filtrer les grains, les noyaux ainsi que les morceaux de fruits, sans encombre,

 

l’écumoire : grâce à ses nombreux trous, elle éliminera les impuretés présentes à la surface lors de la cuisson,

 

les pinces à bocaux : astucieuses et pratiques, elles vous seront d’une grande utilité pour sortir vos bocaux avec précaution et sans vous brûler, après un passage dans le stérilisateur,

 

l’entonnoir : de préférence en inox et doté d’une poignée pour une maniabilité sans faille, il facilitera le remplissage de vos pots à confiture,

 

le couteau d’office : ustensile obligatoire chez tout bon cuisinier qui se respecte, le couteau d’office vous permettra de préparer et couper vos fruits ou légumes de façon précise. Pour une utilisation optimale, entretenez votre couteau et aiguisez-le régulièrement, de manière à garder la lame parfaitement tranchante.

 

Quel que soit votre niveau, nous vous recommandons d’opter pour du matériel de cuisine de qualité. En choisissant des accessoires culinaires haut de gamme, vous obtiendrez la garantie d’un équipement durable et performant, idéal pour la réalisation de vos nombreuses recettes.

 

Choisir ses ingrédients

 

Pour préparer une bonne confiture et mettre toutes les chances de réussite de votre côté, sélectionnez vos ingrédients avec soin. Du choix des fruits aux autres éléments fondamentaux, sachez reconnaître les indispensables et maîtriser les bases de cette recette.

 

Sélectionner ses fruits ou légumes avec soin

 

Contrairement aux idées reçues, les fruits et les légumes pour confitures ne doivent pas être trop mûrs, au risque de perdre de leur saveur. De plus, la pectine – élément contenu dans le fruit et permettant la gélification – est davantage présente dans un fruit qui n’est pas encore arrivé à maturité.

 

Connaître les ingrédients indispensables

 

Après avoir sélectionné vos fruits ou vos légumes, n’oubliez pas de vous munir des autres ingrédients phares de cette recette :

 

du sucre blanc ou du sucre de canne bio : élément important, il permet la conservation des fruits. La cassonade, l’aspartame, la stévia ou encore le sirop d’agave sont quant à eux déconseillés,

 

des gélifiants : même si la pectine permet parfois à la confiture de prendre sans gélifiant supplémentaire, certains fruits nécessitent un petit coup de pouce. Aussi, l’utilisation d’agar-agar ou de gélatine peut parfois être recommandée.

 

Préparer sa confiture comme un professionnel

 

Réussir une confiture, c’est posséder le matériel de cuisine adéquat, mais également connaître les secrets de la recette : la préparation des fruits, la cuisson et enfin, la conservation.

 

La préparation des fruits

 

Pour réaliser une confiture savoureuse, commencez par préparer les fruits ou les légumes. Lavez-les, procédez à leur découpe puis pesez le tout. Vous obtiendrez ainsi leur poids net, et pourrez déterminer la proportion de sucre et de gélifiants à incorporer.

 

Côté sucre, nous vous recommandons de respecter le rapport fruits/sucre suivant : 60%/40%. Pour plus de précision, n’hésitez pas à utiliser le densimètre à sucre. Du côté des gélifiants, vous pourrez utiliser deux feuilles de gélatine, ou un à deux grammes d’agar-agar par kilo de fruits.

 

La cuisson des ingrédients

 

Comme vu précédemment, l’utilisation d’une bassine en cuivre est vivement recommandée pour la cuisson de vos ingrédients. Pour une cuisson dite « à la royale », faites macérer les fruits, le sucre, le gélifiant si nécessaire ainsi qu’un jus de citron dans la bassine, puis laissez sur le feu entre 18 et 20 minutes. Pensez à remuer la confiture fréquemment afin d’éviter qu’elle n’attache, et à l’écumer en permanence.

 

Pour éviter une sur-cuisson, utilisez le thermomètre à sucre afin de vérifier que la température ne dépasse pas les 105°C. Après cuisson, vous obtiendrez une confiture lisse et onctueuse, particulièrement appétissante. Vous pourrez alors stériliser vos pots et remplir ces derniers à l’aide d’un entonnoir, pour une conservation durable.

 

La conservation de la confiture

 

Pour garder votre confiture le plus longtemps possible, conservez-la dans un ou plusieurs pots préalablement stérilisés, à l’aide d’un stérilisateur. Remplissez vos bocaux à l’aide d’un entonnoir, fermez-les puis retournez-les, jusqu’à refroidissement total. Par cette simple astuce, vous créerez un vide d’air, indispensable à la bonne conservation de votre confiture.

 

Vous pourrez enfin customiser et dater vos pots, puis consommer votre délicieuse confiture dès le lendemain, au gré de vos envies ! Pour une conservation optimale, pensez à conserver vos bocaux dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Partager cet article sur :